Identifiez les préférences au travail de vos collaborateurs et créer des équipes multi-compétentes

OBJECTIF DE L’ACCOMPAGNEMENT

InnoPush aide les individus et les entreprises industrielles, des sciences, de la recherche, des secteurs de la manufacture, de la formation et des secteurs financiers à améliorer leur efficacité et à optimiser la collaboration, en mettant en exergue l’importance de la complémentarité des talents au sein d’une équipe.

 

CONTEXTE

Les entreprises doivent faire face à des changements accélérés dans un monde de plus en plus complexe et imprévisible. L’excellence ou le génie individuel ne suffisent donc plus. Le développement des compétences et de l’intelligence collective permet de relever ces défis, tout en rationalisant l’utilisation des ressources. A terme, l’efficacité est accrue, tout comme la satisfaction individuelle.

 

Les exemples suivants décrivent les différentes possibilités d’utilisation de la méthode :

  • Constitution d’une nouvelle équipe de projet
  • Recrutement et développement des employés
  • Aiguillage plus aisé pour tous types de formations
  • Business Process Reengineering (BPR)
  • Merger & Acquisition ; soutien basé sur un TBLO
  • Analyse de l’organisation ; Développement d’une intelligence collective

 

L’OUTIL

Le profil de personnalité Leonardo3.4.5® sert à identifier les préférences d’une personne dans son travail. Il permet aussi d’établir un profil d’équipe.

LE PROFIL INDIVIDUEL

L’analyse est basée sur les préférences de l’individu, et non sur ses compétences. Leonardo3.4.5® indique les fonctions dans l’entreprises qui permettent à la personne d’exploiter au mieux son potentiel, avec un maximum de confort.

Cette approche est intéressante pour l’organisation, car elle permet d’identifier les motivations des collaborateurs, de leur confier des rôles dans lesquels ils pourront donner le meilleur d’eux-mêmes, d’éviter de les cantonner à des tâches qui entraîneraient à terme leur fatigue, voir leur épuisement.

L’approche est valorisante pour les individus, car le test n’entraîne aucun jugement. Un profil basé sur les préférences n’est ni bon ni mauvais ; il n’y a pas de profil idéal ni de comparaison avec d’autres. Ce sont les points forts qui sont mis en évidence, avec un éclairage pointu sur sa façon d’interagir. Comme tout type de fonctionnement a des points de vigilance, le profil indique aussi ce qui peut causer des difficultés. Il offre en outre des pistes de développement.

LE PROFIL D’EQUIPE

Le cumul des profils individuels offre une cartographie du potentiel de l’équipe.

Dans l’idéal, les profils devraient être complémentaire : l’équipe est outillée pour mener à bien sa mission et a toutes les chances d’être performante.

Si tous les collaborateurs ont un profil similaire, la communication est probablement facile mais l’équipe risque d’avoir de la peine à faire face aux changements et aux défis. Certains types d’activité pourraient être négligés.

Une fois que l’équipe a pris connaissance de son profil, elle se connait mieux. Les interactions comme la répartition des tâches selon les compétences est améliorée.

L’équipe est aussi à même d’identifier les points forts et les zones à risques (tensions potentielles, déséquilibres) par rapport à la mission actuelle ou aux changements annoncés. Elle identifie l’impact sur le fonctionnement du groupe, son efficacité, son mode de collaboration, de communication et décide des actions qui vont lui permettre de maintenir ou de développer ses forces.

LES DIMENSIONS EVALUÉES

 

  • 4 dimensions psychologiques sont évaluées : les relations interpersonnelles, le traitement de l’information, la prise de décisions et la gestion du travail.
  • Elles sont mise en relation avec les 8 fonctions-clés de l’entreprise: information, innovation, promotion, développement, organisation, réalisation, vérification, stabilisation.
  • Elles peuvent être mises en lien avec les 5 polarités stratégiques: le temps, l’organisation, les valeurs, le type de pilotage et l’orientation produit-processus.
LES MÉTHODES D’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cas d’un accompagnement type par le consultant, les différentes étapes successives sont les suivantes :

  • Planification du déroulement de l’intervention avec la Direction de l’entreprise
  • Envoi des questionnaires directement à l’adresse email de chaque collaborateur
  • Réalisations individuelles du test on-line (80 questions, durée 20-30 minutes)
  • Traitement anonyme des questionnaires, rédaction des profils individuels et de l’équipe
  • Présentation générale de la méthodologie Leonardo3.4.5® sur site
  • Restitutions individuelles par le Consultant (1h-1h30 par collaborateur)
  • Découverte en équipe du profil du groupe
  • Analyse de situation (points forts et zones à risques) ; établissement d’un plan d’action

En collaboration avec les responsables de l’organisation cliente, ce déroulement peut être adapté aux objectifs recherchés lors d’un programme spécifique.

La méthodologie Leonardo3.4.5® peut facilement s’inscrire dans le cadre de séminaires innovants en combinaison avec des prestations de Consultants en ressources humaines.